LA FAUCHEUSE

Un court-métrage de Farah Parfait

SYNOPSIS

Salma est une jeune trentenaire responsable dans une usine de quincaillerie.
Tout bascule lorsque sa société décide de licencier les ouvriers.
Salma tombe alors dans une dépression qui l’enfonce chaque jour dans le désespoir et la drogue.

LES PERSONNAGES

Farah Parfait dans le court-métrage La Faucheuse

SALMA
Farah Parfait

Salma est une jeune trentenaire responsable dans une usine de quincaillerie. Tout bascule lorsque sa société décide de licencier les ouvriers. Salma tombe alors dans une dépression qui l’enfonce chaque jour dans le désespoir et la drogue.

J’ai choisi d’interpréter Salma parce qu’adolescente j’avais un ami consommateur de substances stupéfiantes jusqu’à en perdre la vie. J’avais donc à l’esprit une chorégraphie où force et fragilité se côtoient sans filtre dans la vie de cette femme qui cherche encore sa place dans le monde.

Maxence Picornell dans le court-métrage La Faucheuse

JONATHAN
Maxence Picornell

C’est le personnage clé, c’est un ex-drogué. Il connait les travers de ce mode de vie.

Maxence Picornell convient parfaitement à ce rôle car physiquement il dégage, par sa posture et sa manière de bouger, une intensité qui révèle l’expérience. C’est l’expérience qui lui permet de dresser un état des lieux et d’être le reflet de notre société avec ces peurs et ces blocages.

Abdellah Lahnich dans le court-métrage La Faucheuse

M. CADOUR
Abdellah Lahnich

Il est essentiel car son personnage laisse partir son existence sociale, il perd son emploi et fait face à la maladie. Le drame de sa vie va bouleverser Salma. 

Par son charisme et sa maturité, Abdellah Lahnich nourrit ce personnage dont on saisit le moindre frémissement face à la caméra.

Ce qu'ils en pensent

‘Si je vous parle de ce court-métrage, « La Faucheuse »,[…] c’est parce qu’il mérite le coup d’oeil ! […] Dans un réalisme documentaire, la réalisatrice ouvre une réflexion sur une société toujours plus violente, broyant les individus qui la composent et les poussant toujours davantage vers l’autodestruction.’

Blog Cinédingue

‘Un court-métrage qui, honnêtement, mérite d’être connu tant par la qualité des images et de la photographie que pour le sujet profond et sensible du film.’

Blog Camille et les garçons

‘La Faucheuse est un court métrage de la réalisatrice engagée Farah Parfait qui traite de la drogue et de l’exclusion. 
Un drame social profondément humain et ancré dans notre époque. 

Un film à voir absolument ! ‘

Magazine Gazelle

Farah parfait, réalisatrice de court-métrage, derrière la caméra

DERRIERE LA CAMERA
Farah Parfait, réalisatrice engagée

Réalisatrice autodidacte, Farah Parfait n’a pas fait d’école de cinéma.

« L’idée du court vient d’un long métrage que j’ai écrit précédemment. Salma est un personnage que j’affectionne particulièrement car elle représente parfaitement les tiraillements intérieurs et les contradictions de la nature humaine face à l’addiction.
C’est une femme qui ne s’embarrasse d’aucune leçon de morale, elle fait face aux aléas de la vie là où plaisir et galère cohabitent ensemble dans un perpétuel fragile équilibre. »